ECHO DES BLEUS CIELS : tout n'est pas toujours rose en terre bleue ciel !

Publié le par FCLblog

En ce dimanche de pré-hiver, l'équipe A du FC Lassay recevait l'équipe réserve de Louverné. Le premier acte va être relativement équilibré et les deux équipes vont avoir l'occasion de prendre l'avantage à plusieurs reprises mais sans succès. Puis, va arriver cette fatidique 35ème minute où les Lasséens vont perdre leur capitaine Ivan Landais sur blessure, surement une élongation, du moins on l'espère. Malgré les dire de certains, cette sortie sur blessure va changer totalement la physionomie de ce match. Après une première mi-temps et un retour aux vestiaires sur le score vierge de 0 à 0, la deuxième mi-temps va être d'une toute autre consistance. En effet, dès le retour des vestiaires les bleus vont encaisser un but. Les Lasséens vont faire preuve de réaction et revenir au score rapidement par l'intermédiaire Yohan Hatte. Quelques minutes plus tard, rebelote ! Sur une autre erreur défensive, Lassay va encaisser un second but mais va revenir au score encore une fois grâce à son buteur Yohan Hatte qui va s'offrir un doublé. 12 minutes de jouées en seconde période et déjà 2 partout. Malheureusement, les Lasséens vont encore craquer quelques instants plus tard, 3-2 pour Louverné. Les bleus vont pousser pour essayer de revenir au score mais vont finir par encaisser un 4ème but en fin de match qui viendra sceller le dénouement du match. Victoire 4 à 2 pour Louverné. Cette défaite doit servir de leçon et interroger certains quant à l'avenir de notre équipe fanion. Il faut penser à préparer l'avenir et certains, notamment les plus jeunes et ceux présents en A depuis plusieurs saisons maintenant doivent petit à petit prendre les rênes de l'équipe. Il faut assurer la relève et commencer à s'imposer pour que quand nos anciens partiront, le club soit prêt à rester compétitif. Il faut s'affirmer et s'assumer tant du jeu que dans le vestiaire. L'équipe A se déplacera le week-end prochain à Ahuillé pour son dernier match avant la trêve hivernale. Il serait bon de ramener les 3 points de ce déplacement dans le sud Laval pour terminer sur une bonne note avant de partir en vacances et de savourer l'apéro de Noël.
L'équipe B se déplaçait dans la terrible, périlleuse et redoutée forêt du Ham où il est toujours difficile de s'imposer si on ne met pas les ingrédients nécessaires. Les bleus ciels vont réaliser 10 premières minutes de qualité en mettant l'impact nécessaire mais vont rapidement baisser le rythme et s'exposer aux offensives des Tangos. Sur une contre-attaque, les bleus vont prendre l'avantage grâce à une déviation de Papy Cédric que le très remuant Hugo Beaudouin viendra mettre au fond des filets après avoir effacé le gardien du Ham. 1-0 pour Lassay ! Malheureusement, sur une mésentente défensive, le Ham va revenir au score quelques minutes après l'ouverture du score sur une frappe contrée aux 30 mètres qui va toucher la transversale puis rentrer dans le but. Pas sûr que ce joueur remette un but comme ça dans sa carrière. 1-1 à la mi-temps. Dans le second acte, les Lasséens vont se montrer plus entreprenant et vont se créer de nombreuses occasions. C'est finalement l'indispensable Cédric Garnier qui va trouver la faille et qui va réussir à tromper le portier du Ham pour donner l'avantage au sien. Pendant les 20 dernières minutes, les bleus vont souffrir mais vont faire preuve d'une solidarité et d'un état d'esprit irréprochable pour arracher les 3 points. Mention spéciale à Anthony Duprat, ce jeune papa, auteur de trois arrêts déterminants face aux attaquants du Ham qui permettent au FC Lassay de ne pas se faire remonter au score. Une belle victoire à l'arrachée au combien précieuse qui permet à l'équipe B de se donner de l'air au classement et de mettre le Ham à 5 points en comptant deux match de retard. Je félicite les garçons pour ce match, ils ont su répondre présent et respecter les consignes données avant et pendant le match. Ils ont été irréprochables. Il faudra confirmer dimanche prochain avec la réception de Javron, un adversaire qui compte un petit point d'avance au classement. Il pourrait être bon de gratter 3 points sur ce match pour aborder la deuxième partie de saison un peu plus sereinement.
L'équipe C recevait l'équipe B de Cigné sur le terrain du Hoprs. Les Lasséens vont réaliser une bonne entame de match vont se faire surprendre par les joueurs de Cigné qui vont ouvrir le score dans cette première mi-temps. 1-0 à la pause pour les visiteurs. Mais les bleus vont se montrer plus entreprenant en seconde période et vont revenir au score grâce à une tête de l'homme providentiel de l'équipe C, Jeff Momo, toujours présent au rendez-vous. 1-1. Malheureusement, les Lasséens vont craquer en fin de match et vont encaisser un but. Score final : 2-1 pour Cigné. Dommage, il ne manque pas grand chose pour cette équipe qui a beaucoup de mérite. Les matchs sont serrés à chaque fois et les défaites ne se scellent la plupart du temps que par un but d'écart. Il faut se servir de ces défaites pour apprendre et répondre aux exigences de la 3ème division. Nulle doute qu'ils en sont capable. Il faudra arracher la victoire dimanche prochain à Chantrigné face au voisin et adversaire direct dans cette lutte pour le maintient. Un match capital pour l'équipe C qu'il faudra aborder de la meilleure des manières.
VETERANS : Pas de match pour les vieilles gloires du FC Lassay ce dimanche suite à un arrêté posé au Ham.
U18: Les jeunes pousses affrontaient Monsturs pour le premier match de cette seconde phase de 1ère division. Après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Valentin Pottier, les Lasséens vont se faire rejoindre rapidement. Score final: 1-1 au terme d'un match fermé mais relativement maîtrisé par nos bleus ciels en phase défensive.
FEMININES : Les gazelles recevaient l'US Changé samedi après-midi. Une belle victoire 3 à 0 où les filles ont fait preuve d'envie, de motivation et ont su faire du jeu. Une belle réaction suite au revers du week-end dernier. Félicitations aux buteuses : Lilou, Romane et Jade.
MENTION SPECIALE : Merci à la mairie du Horps et à son personnel qui nous a permis de faire jouer les U 18 et l'équipe C ce week-end sur un terrain irréprochable et impeccable. Comme dirait le jardinier du Hoprs, c'est un "Terrain Vert https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tb0/1.5/16/1f609.png;) "
INFO: Dimanche aura lieu le traditionnel apéro de noël au club House à partir de 18h. Merci aux joueurs de chaque équipe A, B et C mélangé de ramener de quoi grignoter et de quoi se désaltérer pour que ce moment soit une fois de plus une réussite. Ces moments où l'on peut tous se retrouver sont importants et primordial pour continuer sur la dynamique de convivialité que le club met en œuvre. Bien évidemment; vous êtes tous conviés : Parents, dirigeants, supporter, sponsors ! Ce moment n'est pas uniquement réservé aux séniors. Il doit être l'occasion de réunir tous les acteurs qui contribuent au bon fonctionnement et au rayonnement de notre association sportive dans une ambiance chaleureuse.
Bonne semaine à tous,
Simon COULON

Commenter cet article