ECHO DES BLEUS CIELS : une valise au gout anisé !

Publié le par FCLblog

Hier en milieu d'après-midi, l'équipe A se déplaçait dans le sud Mayenne sur le terrain de Laigné. Après être passé totalement au travers de son entame de match, les bleus vont rapidement être mené dans cette rencontre et vont rentrer aux vestiaires sur le score de 3 à 0 pour les visiteurs. Les bleus sont passés totalement à côté de cette première mi-temps tant dans la rigueur au niveau du marquage que dans le défi physique proposé par Laigné. Au retour des vestiaires, même constat, Lassay va encaisser un 4ème but et la réduction du score sur pénalty de Yoann Louvard ne sonnera pas la révolte puisque les Lasséens vont encaisser un 5ème but dans cette fin de match. Un naufrage collectif où il n'y a pas grand-chose à retenir, on appelle ça un dimanche à oublier. Il faudra rebondir dimanche prochain avec un déplacement à Bonchamp qui occupe actuellement la dernière place du classement. Un match où il faudra reprendre les bases et les fondamentaux pour pouvoir espérer gagner un match. Il faudra relancer la machine à victoire dès le week-end prochain pour se remettre tranquillement en confiance.
L'équipe B recevait Saint-Germain La Vallée d'Orthe à domicile. Malheureusement, l'équipe réserve du club a marché sur les pas de l'équipe fanion sur ce week-end. Les bleus vont rapidement être mené 2 à 0 au bout de 10 minutes de jeu. Malgré la réduction du score par l'inévitable "Capitaine Courage" Cédric Garnier, qui malgré ses 40 ans passés reste plus qu'exemplaire tant dans son comportement toujours irréprochable, sa positivité, que dans sa générosité dans l'effort sur le terrain. les bleus vont encaisser un 3ème but dans la foulée de la réduction du score sur une énième erreur défensive. 3-1 à la mi-temps. Malgré un savon à la mi-temps, le mal était déjà fait. Les Lasséens vont de plus se rendre la tâche plus que compliquée voire impossible en étant à réduit à 10 à la 50 ème minute suite à l'exclusion du jeune Roman Mahérault pour un deuxième carton jaune suite à deux fautes pour excès d'engagement. Les bleus vont tenter le tout pour le tout pour revenir dans ce match en passant à 3 derrière mais vont logiquement encaisser deux buts qui porteront le score à 5 buts à 1 pour les visiteurs. Un match où les bleus ont été absents dans la bataille du milieu de terrain, dans les duels et ont commis beaucoup trop d'erreur individuelles et évitables qui se payent cash dans ce genre de match. Il va de soi également en faisant preuve de bon sens que lorsque l'on perd un match parce que l’on n’a pas fait ce qu'il fallait pour être bon, les vestiaires et le club House sont quand même à nettoyer. Messieurs, je ne suis pas votre femme de ménage. Nos locaux sont à lieu de vie commune. CE SONT NOS LOCAUX, CE SONT VOS LOCAUX. Donc merci d'en prendre soin et de ne pas seulement consommer les choses sympas à vivre et également de contribuer tous chacun à son niveau pour effectuer les tâches qu'on qualifiera de plus ingrates et "relou" pour les plus jeunes. Je remercie Florent Spissu et Pierre Coulon qui sont les seuls à être restés pour m'aider à faire le nettoyage à la fin du match. Les Lasséens devront se ressaisir dimanche prochain et ceux dans tous les domaines avec la réception de Moulay, qui descend de 1ère division et qui réalise un bon début de saison.
Malheureusement, pas de match pour l'équipe C ce week-end encore, un arrêté municipal déposé à Chantrigné. L'équipe C recevra une équipe qu'elle connait bien et qu'elle a affrontée l'année dernière: Saint Fraimbault de Prières.
LE DISCOURS DU SAGE : Le football serait bien trop beau et bien trop simple si l'on remportait ses matchs tous les week-end. Il arrive de passer à côté d'un match, il ne faut pas tout voir en noir. Le plus important est de rester solidaire même dans l'adversité, la difficulté et la défaite. Un groupe, une équipe et un club doit savoir gagner ensemble et passer des moments qui restent dans les mémoires mais doit aussi savoir perdre ensemble et apprendre de ses erreurs. Il faut être capable de comprendre les diverses raisons pour lesquelles on ne gagne pas et trouver une solution ensemble pour remédier à ce problème. C'est ce qui fait la beauté, la richesse et la complexité de ce sport pour lequel nous vibrons tous chaque dimanche. Ce n'est pas la fin du monde, nous sommes tous allés au travail ou à l'école ce matin (sauf les petits malins qui travaillent dans une banque bien entendu https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t57/1/16/1f609.png;) ). Le football reste une passion que nous avons tous en commun mais n'a jamais tué personne. Tachez juste de tous vous remettre en question individuellement et collectivement pour mettre les ingrédients nécessaires à ce que l'on passe encore de bons moments au FC Lassay. Ne relâchez pas l'investissement dont vous avez fait preuve en début de saison, ce serait dommage de gâcher tout ça alors que nous réalisons un très bon début de saison malgré les énormes incertitudes de la trêve estivale, nous avons su nous prendre en main et nous sommes un club qui tourne bien. Je compte sur l'ensemble des joueurs pour rebondir dès dimanche prochain https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t57/1/16/1f609.png;)
MERCATO : Welcome Back à Jean-François Pécatte qui vient de re-signer une licence au club. La sensation du cuir lui manquait trop ! Une bonne recrue pour nos effectifs ! JF sera qualifié et apte à jouer dès dimanche prochain ! Selon RMC SPORTS, des pourparlers seraient également en cours avec un jeune homme de la Baroche Gondouin qui a déjà joué au club également ! Affaire à suivre ...
INFO : Vendredi soir, j'assurerai la séance d'entrainement des séniors. Dans le cadre de ma formation pour passer le CFF3 le 17 décembre, je dois effectuer une séance évaluée par mon tuteur. Pour faire une séance de qualité, il est primordial et nécessaire d'avoir du monde à entrainement. Il est difficile de faire une séance intéressante et constructive à 5. Je demande par conséquent à chacun en fonction de ses disponibilités et contraintes bien entendu de faire son possible pour être présent vendredi soir. Les éducateurs et dirigeants donnent beaucoup pour vous faire évoluer dans les meilleures conditions possibles tout au long de la saison, merci de leur rendre l'appareil quand vous en avez la possibilité.
FAIT DIVERS: Selon mes sources, le brigadier Ernoult était samedi soir en infiltration avec le suspect présumé responsable de la disparition des litres de Ricard au Bar des Sports dimanche dernier. Il était à deux doigt de l'interpeller mais le suspect a réussi à prendre la fuite. Néanmoins, le brigadier Ernoult a pu nous glisser que l'individu se serait raser la barbichette ainsi que les sourcils pour ne pas se faire reconnaitre par le portrait-robot affiché au Bar des Sports.
Sur ces belles paroles, bonne semaine à tous !
Simon Coulon

Commenter cet article